Identification  

   
   
   

C'est au salon de l'auto de Los Angeles, fin novembre 2012 que Porsche a présenté en première mondiale la toute nouvelle Porsche Cayman. Il s'agit de la troisième génération dite 981. Elle a été entièremenr repensée, plus basse et plus longue, plus légère et plus rapide, plus efficace et plus puissante que jamais. Un empattement plus long, une voie plus large et de plus grandes roues améliorent nettement la tenue de route qui était déjà excellente. Le nouveau Cayman perd 30 kg par rapport à l'ancien modèle et consomme 15% de carburant en moins malgré la hausse des performances. Les ingénieurs de Stuttgart sont décidément forts !

Cayman  981 Cayman  981 Cayman  981 Cayman  981 S Cayman  981 S

Avant d'aborder les détails plus techniques dans la suite de l'article, voisi une petite vidéo de présentation disponible sur la chaîne youtube de Porsche:

Cette nouvelle génération commence classiquement par deux versions : Cayman et Cayman S. Le modèle de base est alimenté par un moteur (six cylindres à plat) 2.7L de 275 ch (202 kW) . L'accélération de 0 à 100 km/h se fait en 5,4 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 266 km/h. Sa consommation de carburant (norme NEDC, voir wikipedia) se situe entre 7,7 et 8,2 l/100 km en fonction de la transmission choisie.

En ce qui concerne le Cayman S, le moteur de 3,4L délivre une puissance de 325 ch (239 kW) et réalise le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Le Cayman S peut atteindre une vitesse de pointe de 283 km/h, et sa consommation (norme NEDC) se situe entre 8,0 et 8,8L/100 km en fonction de la transmission choisie.

De série, les deux Coupés disposent d'une boîte manuelle à 6 rapports. Il est possible d'avoir en option la boîte PDK à 7 rapports qui permet une meilleure accélération et une plus grande économie de carburant due à une gestion optimisée.

Par ailleurs, Porsche a également mis à niveau les options disponibles sur le Cayman. Il est par exemple maintenant possible de choisir le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui contrôle la distance par rapport à la voiture avant et régule la vitesse en fonction. Une autre nouvelle fonctionnalité pour le Cayman est l'arrivée de l'option Entry & Drive qui permet de conduire sans mettre la clé de contact.

Au niveau du design, le nouveau Cayman se distingue plus que jamais. Ses nouvelles proportions sont plus généreuses avec un empattement allongé. Les roues de 18 ou 19 pouces de diamètre ont été élargies et constituent une identification visuelle caractéristique tout en proposant des performances en hausse, dignent d'un Coupé Sport. Le style est marqué par des lignes précises et des arêtes sculptés. Celles-ci soulignent la silhouette du véhicule avec un pare-brise décalée vers l'avant. Les  renfoncements de porte sont particulièrement expressifs et caractéristiques tout en permettant de guider l'air admisse dans les panneaux latéraux arrières puis directement sur le moteur.

Le nouveau Cayman est aussi marqué par ses entrées d'air de part et d'autre du bouclier avant. La ligne de l'aileron arrière est aussi typique de cette nouvelle génération. À la différence du Boxster, l'aileron est plus élevé et se déploie sous un angle plus droit. L'apparence générale du Cayman est donc bien différenciée du modèle précédent.

Le lancement sur le marché en Europe est prévue pour le 2 Mars 2013. Les prix de base en Allemagne sont de 51.385€ pour le Cayman et 64.118€ pour le Cayman S TTC (TVA de 19%).